Le Lys, Bandol rouge 2023
POINT SUR LE MILLESIME : Ce millésime fut marqué par un phénomène de sècheresse. La quantité totale d’eau sur l’année est faible (350mm) et nous avons connu une canicule en juin et une autre toute fin août. Ceci qui a conduit à des blocages de maturité, sur des vignes qui ont dû puiser sur leurs réserves plus tôt que prévu. Ce millésime est marqué par une acidité assez faible, donnant des rosés frais et amples. Les rouges sont plus concentrés et solaires.
ENCÉPAGEMENT : Mourvèdre 80% et cinsault 20%.
Les vignes ont entre 20 et 30 ans d’âge pour les mourvèdres et 50 ans pour les grenaches et les cinsaults.
VENDANGES : Vendanges manuelles effectuées le 19 septembre 2022.
VINIFICATION : Foulage léger et éraflage partiel. La fermentation en levures indigènes a lieu en cuve ciment thermo- régulée entre 28 et 30 degrés. Elle dure une dizaine de jours. S’ensuit une macération avec un pigeage journalier. Le décuvage et le pressurage sont effectués début novembre.
La fermentation malo-lactique prend place et s’achève fin novembre. Le vin est ensuite soutiré pour être élevé en foudres de chêne.
ÉLEVAGE : Vieillissement en foudre de chêne durant 22 mois pour un assouplissement nécessaire des tanins du mourvèdre et de sa rafle.
ASSEMBLAGE ET MISE EN BOUTEILLE : Assemblage et mise en bouteille le 24 Juillet 2025. Ni collage, ni filtration.
PRODUCTION : 4 000 bouteilles par an.